VégétarienPosted on 05.09.2018

Le calendrier des fruits et légumes de saison Just Eat

Croquer dans une tomate en janvier a peu de chance de faire chanter vos papilles. La raison ? Ce n’est pas un fruit ou légume de saison. Cette tomate a été cultivée sous une serre chauffée, cueillie avant maturité et transportée en bateau ou en camion réfrigéré jusqu’au supermarché. Résultat : pas de goût, peu de nutriments, un prix élevé et un bilan carbone désastreux. Alors comme c’est la rentrée, Just Eat vous propose un calendrier des fruits et légumes de saison pour vous aider à mieux faire vos courses et manger de saison

Les bienfaits des fruits et légumes de saison, c’est pour tout le monde : vous, la planète et votre porte-monnaie. Suivi le guide et découvrez comment mieux manger avec notre tableau des fruits et légumes de saison :

Notre calendrier des fruits et légumes de saison est tout simple : on vous a listé les fruits et légumes qui se cultivent en France pour chaque mois. Oui, en France, donc pas d’avocat, d’ananas, de banane, de mangue… Oui, c’est dur… L’avocat, c’est la vie. Mais pas de panique. Mangez de saison de manière régulière et faites-vous un petit kiff de temps en temps. #teamavocat

Le petit plus de ce calendrier ? Vous pouvez l’imprimer et le coller sur votre frigo ! Easy ! Et puis on est sympas, on vous a fait des vignettes mois par mois.

Les légumes de saison, c’est super bien pensé

Rappelez-vous que Dame Nature fait bien les choses. A chaque saison, les fruits et légumes de saison sont adaptés à ce dont votre corps a besoin.

Les légumes d’hiver, comme les pommes de terre, les navets ou les délicieux potimarrons, sont   riches en calories et en glucides, pile ce dont nous avons besoin pour affronter le froid et le manque de lumière (ou le métro). Et alors que nos systèmes immunitaires sont mis à rude épreuve, les agrumes nous fournissent la juste dose de vitamine C, si utile pour lutter contre les virus et bactéries.

A l’inverse, l’été, quand le mercure grimpe, les courgettes et melons, fraises et tomates nous désaltèrent grâce à l’eau contenue en quantité dans leurs chairs. Egalement moins caloriques, ces fruits et légumes d’été conviennent parfaitement à nos organismes soumis à la chaleur.

C’est bien fait, non ?

Manger de saison : bon pour vous, pour la planète et votre porte-monnaie

Votre fraise de février aura toujours un petit arrière-goût de fuel. Un fruit importé hors saison par avion nécessite 10 à 20 fois plus de pétrole.

Les fruits et légumes de saison sont donc moins gourmands en énergie mais aussi en traitements chimiques : manger de saison, c’est mettre moins de pesticides dans vos petits corps et dans la nature. Si ce n’est pas un cercle vertueux, ça ?

Nos conseils pour manger des fruits et des légumes de saison

  • Suivre notre calendrier et l’utiliser pour prévoir ses courses
  • Regarder l’origine de vos fruits et légumes et privilégier la provenance française quand c’est possible
  • Aller au marché de votre ville, où vous trouverez tout ce dont vous avez envie
  • Regarder si il y a des fermes ou des associations paysannes près de chez vous proposant des paniers de fruits et légumes
  • Optez pour un supermarché bio, quand le budget le permet

Côté cuisine, ça se passe comment ?

Si vous êtes inculte du topinambour ou analphabète de la blette, pas de souci, le plus simple, c’est encore internet, qui regorge de recettes. Les débutants peuvent aussi feuilleter le guide des recettes des 4 saisons de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), super bien fait, qui donne vraiment envie. Du risotto de petits pois au potiron mariné aux pignons, laissez-vous surprendre.

Et chez nous ?

On ne va pas se mentir, pas facile de connaître la provenance des aliments des restos chez lesquels on commande ? Du coup, on fait ses courses de saison, on se fait plaisir en cuisine et quand on commande et qu’on se fait un petit kiff, on fait un tour chez nos restos bio ou végétariens. C’est juste une question d’équilibre !

Bon appétit !